TRAVAUX
Carrelage tomette
L'utilisation constante et les origines du carrelage tomette.
Devis carrelage tomette : Parmi les particularités propres au carrelage en terre cuite, il est intéressant d’apporter un éclairage tout particulier à un type de matériau unique par ses spécificités, sa matière, ses colories, ses finitions. Bien loin du carrelage contemporain, il existe encore et toujours, rien résiste à l’invasion des productions industrielles, un carrelage fait main, façonné à l’ancienne. Usitée depuis des années, la tomette n’en finit pas de faire parler d’elle dès 1830. La tomette a des origines provençales.
Déclinée sous différentes formes, cette terre cuite traverse les styles, les époques. Son argile rouge marque ses origines ferrugineuses. Elle marque, à elle seule, une région, une tendance, une vocation. Que la tomette soit émaillée ou tout simplement naturelle, qu’elle soit coupée en carré, en rectangle, en hexagone, en trèfle même, la tomette a marqué les esprits et les spécialistes du carrelage savent encore et toujours lui faire honneur.
Carrelage tomette, classé dans le haut de gamme.
Le carrelage tomette fait partie des techniques ancestrales authentiques. Dès qu’une demeure, qu’elle soit située ou non dans le midi de la France, penche pour un style méditerranéen, la tomette a toute sa place. Dans le salon, la salle à manger, la cuisine, la salle de bain, les couloirs, les accès aux terrasses couvertes, aux vérandas, aux patios, sur tous les sols la tomette donne un cachet unique et chaleureux. Si l’on devait considérer des catégories dans le domaine du carrelage, la tomette se situerait sans contestation possible parmi les carrelages « haut de gamme ». Réalisés à l’ancienne, les carreaux de tomette sont fabriqués à la main.
Une exigence élevée devant les carreaux de tomette.
Les teintes varient du rosé, au rouge jusqu’au jaune clair et doré. Lors de la fabrication, les carreaux de tomette sont contrôlés et la moindre imperfection condamne au rebus la pièce non-conforme. L’exigence est la marque d’une très grande qualité, d’une exigence vers la perfection afin de garantir un carrelage tomette dans les normes. L’argile, à la base de ce matériau, existait en abondance.
Aujourd’hui, certes, la tomette représente un certain prix qui tient à la rareté de ses effets et de son usage. Cette terre cuite est toujours très recherchée pour la restauration et la rénovation des moments historiques et l’on comprend pourquoi.
Pensez à faire votre Devis Travaux en ligne!
Carrelage mural
Carrelage salle de bain
Carrelage cuisine
Carrelage entrée
Carrelage extérieur
Carrelage terrasse
Pose carrelage
Carrelage émaillé
Carrelage rectifié
Fissures carrelage
Isolation carrelage
Carrelage terre cuite
Carrelage faïence
Carrelage écologique
Carrelage anti-dérapant
Carrelage rectifié
Carrelage émaillé
Carrelage terrasse
Carrelage extérieur
Pose carrelage
Carrelage entrée
Carrelage de cuisine
Carrelage salle de bain
Carrelage mural