ACTUALITÉS
La croissance verte
Les métiers de la croissance verte, 600 000 emplois d’ici 2020 !
C’est le chiffre avancé de croissance d’emplois d’ici 2020, pour l’essentiel de proximité, qui seront créés ou adaptés pour saisir les possibilités offertes par les nouveaux modes de développement conciliant la croissance économique et le respect de l’environnement.
Ainsi, afin d’anticiper ces besoins et ces mutations à venir, un « Plan de mobilisation des filières et des territoires pour le développement des métiers liés à la croissance verte» est en cours d’élaboration, en lien avec les acteurs des politiques de l’emploi.
L'avenir de la Croissance Verte
Piloté par le Secrétariat d’Etat au développement durable, ce plan met en synergie les moyens de différents partenaires, en faveur de la croissance verte. L’objectif consiste à mettre tous les acteurs dans les meilleures dispositions pour que ces évolutions ou ces créations d’emplois se fassent au profit de tous, salariés, employeurs, créateurs d’entreprises.
Basée sur la conviction que de nouveaux métierset nouvelles compétences vont fortement se développer avec la croissance de certains secteurs, ce plan s’articule autour de quatre axes majeurs:
· L’identification des métiers concernés,
· La définition des besoins en formation et l’organisation des parcours de formation et de qualification;
· Le recrutement;
· L’information et la valorisation des métiers de la croissance verte.
La croissante verte et ses secteurs qui la composent
Suite à l’installation du comité national de pilotage de ce plan, le 13 octobre 2009, les comités de filière retenus doivent rendre en début d’année un rapport type présentant tous les éléments permettant l'identification des métiers en développement durable ou en transformation, l'évaluation et la définition des besoins en recrutement et en formation, l'organisation des parcours professionnels concernés.
Les filières retenues ne recouvrent pas tous les secteurs mais ceux correspondant à dix secteurs identifiés comme particulièrement propices au développement de ces métiers.
La formation professionnelle est un des éléments majeursd’accompagnement de ces changements à mener. Dans les métiers impliqués, il faudra intégrer de nouvelles exigences techniques et professionnelles.
Des reconversions seront nécessairement menées dans des secteurs et pour des technologies inadaptées aux objectifs écologiques. Par contre, pour d’autres activités participant déjà à une dynamique environnementale (les métiers de l’isolation thermique, du recyclage, de la maintenance des éoliennes, etc.), cela se traduira plus simplement par des perfectionnements professionnels.
La croissance verte: sensibiliser la fibre éco-citoyenne
Pour que l’ensemble des acteurs s’approprient au mieux ce projet, il a été prévu la mise en place de formations visant à sensibiliser la fibre éco-citoyenne, et où seront illustrer l’impact du développement durable sur notre avenir.
Ce plan d'action global devra être présenté, au cours de la conférence nationale sur les métiers de la croissance verte prévue fin janvier 2010, à l’ensemble du monde économique et des collectivités.
Pensez à faire votre Devis travaux en ligne !
Matériaux isolation thermique
Rénovation toiture
Rénovation thermique
Voir aussi l'article maison phenix prix
Nouveau la Prime chaudière
Découvrir la chaudière ionique
Tout savoir sur l'éolienne domestique
Smartphone cassé Réparation de votre iphone ou de votre Samsung
Dépannage à domicile : loi du 1er avril 2017
La salle de bain devient un espace de vie.
Conseil rénovation maison
Investissement logement
Les qualités de la ouate cellulosique
Electricien Blois
Assainissement
Nettoyage toiture
TVA à 7%
Réglementation thermique 2012
Matériaux isolation thermique
Prime chaudière 2011
Maison phénix
Statut auto entrepreneur
Ouvrir une auto entreprise
Tous ensemble
Nettoyage écologique
Interclimaelec 2010
Taxe carbone