ELECTRICITÉ

ENVOYER MA DEMANDE

Devenir électricien

Le métier d’électricien, du projet à la réalisation

Devenir électricien : Le métier d’électricien s’exerce auprès de particuliers, entreprises, sociétés, collectivités sur des petits ou gros chantiers, en tant qu’artisan ou salarié d’une entreprise spécialisée.
Que ce soit en rénovation ou en création, l'électricien commence par dessiner les plans des installations électriques, en respectant les attentes du client. Il prévoit et repère les emplacements des appareils, le parcours des câbles, l’implantation du tableau électrique, des prises et des interrupteurs.

Une fois le devis accepté, l’électricien exécute les travaux en appliquant les normes de sécurité et de conformité en vigueur. Sa prestation englobe la vérification finale de l’installation par la réalisation de tests.
Devenir électricien en bâtiment permet d'intervenir plus spécifiquement dans les travaux d’installations électriques, de distribution et de raccordement dans les bâtiments industriels, les bureaux et les logements. Il met alors à exécution les plans d'architecte, il se voit confié souvent la maintenance des installations.

Devenir électricien avec quels diplômes en poche ?

Pour exercer le métier d’électricien, il faut au minimum posséder un CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques, un CAP Electrotechnique ou un Bac Pro.
Voici rapidement les formations existant autour du métier d’électricien :

•    Formation électricien Niveau V (ouvrier professionnel qualifié);
o    CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques ou CAP Electrotechnique (formation initiale, continue, apprentissage),
o    BEP électricien (admissible avec un niveau d’études classe de 4e).

•    Formation électricien Niveau IV en 3 ans (admissible avec un niveau d’études classe de 4e) ;
o    Bac Pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants,
o    Bac Pro Installations et équipements électriques,
o    Bac pro Maintenance des équipements industriels (formation polyvalente).

•    Formation électricien Niveau III (bac + 2 ans, chef d’équipe ou assistant ingénieur) ;
o    BTS électricité.

Posséder des habilitations…

Il faut rajouter que l’intervention sur des installations électriques impose de disposer d’habilitations spécifiques garantissant la sécurité des biens et des personnes. Ces habilitations sont encadrées par les normes UTE et délivrées suite à des formations adaptées. Elles ont une durée de vie limitée et doivent donc être mises à jour régulièrement.

Le métier d’électricien évolue…

Autre l’application des lois fondamentales de l’électricité, l’électricien est amené à s’ouvrir à des techniques nécessitant d’autres compétences, par exemple en électronique. Il pourra alors intervenir dans des secteurs de nos jours très variés.
Citons la domotique, l’immotique (la domotique à l’échelle de l’immeuble), la climatisation, et bien sûr la téléphonie avec l’installation des systèmes d’alarme, caméras de surveillance… des domaines en évolution constante.

Pensez à faire votre Devis travaux en ligne !

Devenir électricien Paris
Devenir électricien Lyon
Devenir électricien Toulouse
Devenir électricien Lille


Devis Travaux

Formation électricien

Emploi électricien

Formation électricien à distance

Formation électricité batiment

Rénovation électrique

Branchement électrique

Installation prise électrique

Tableau électrique

Normes électriques 2012

Mise aux normes électriques

Electricité maison

Forum devenir électricien

Article " Devenir électricien" réalisé par Maisondevis.com, mise en ligne le 31/01/2012