ELECTRICITÉ
Disjoncteur
L'utilité d'un disjoncteur dans n'importe quelle habitation.
Disjoncteur : Un disjoncteur représente un organe électromécanique de protection qui a pour rôle d’interrompre le courant électrique en cas d’incident sur un circuit électrique. Lorsqu’il y a un courant de surcharge ou un courant de court-circuit, le disjoncteur est capable d’interrompre le courant général. Il surveille un ou plusieurs paramètres d’une installation électrique. Sa principale caractéristique est qu’il est prévu pour ne subir aucune avarie lors de son fonctionnement. On dit qu’il est ré-armable.
Un disjoncteur utilise différentes techniques afin d’assurer la sécurité du système.
Il peut être thermique. Il protégera alors le système électrique des risques d’échauffement excessifs qui pourraient générer des incendies.
Comparaison entre le disjoncteur thermique, et le disjoncteur magnétique.
Par l’échauffement du bilame et sa déformation, un contact est automatiquement déclenché et ouvre le circuit protégé. C’est un système relativement simple et particulièrement robuste mais qui manque malgré tout de précision. Le temps de réaction du disjoncteur thermique est de plus assez lent.
Un disjoncteur peut également être magnétique. La protection du disjoncteur magnétique a pour rôle principale de protéger les équipements contre les défauts (surcharge de l’appareil, court- circuit ou panne). Il est quant à lui beaucoup plus précis que le disjoncteur thermique.
Le fonctionnement du disjoncteur en général.
Ainsi, une forte variation d’intensité passera à travers des spires d’une bobine et produira une forte variation du champ magnétique. Cela déclenchera le déplacement d’un noyau de fer doux, et celui-ci ouvrira mécaniquement le circuit afin de protéger la source et une partie de l’installation électrique.
Il existe également des disjoncteurs magnétothermiques. Ainsi, les deux techniques précédentes sont associées afin de surveiller plusieurs paramètres et de protéger efficacement l’installation électrique contre tous les risques précédents. Dans le cas d’une surcharge, se produira un effet thermique en réponse au dysfonctionnement. Dans le cas d’un court-circuit, il se produira un effet magnétique. La première réponse sera lente (de l’ordre d’une seconde à plusieurs minute), tandis que la seconde sera très rapide (une milliseconde).
Combien coûte un disjoncteur
Devis disjoncteur en ligne
Pensez à faire votre Devis Travaux en ligne
Remplacement tableau électrique
Rénovation électrique
Tableau électrique
Installation prise électrique
Remplacement prise électrique
Article " Disjoncteur " réalisé par Maisondevis.com, mise en ligne en Mai 2012
Travaux électricité Caen
Antenne électrique
Pose antenne satellite
Réseau électrique
Cablage électrique
Diagnostic électrique
Eclairage public
Eclairage public
Electricité industrielle
Electricien Troyes
LED
Eclairage électrique
Tableau de répartition
Remplacement prise électrique
Remplacement tableau électrique
Électricien Toulouse
Devenir électricien
Contrôle d'accès
Alarme anti-intrusion
Domotique
Rénovation électrique
Branchement électrique
Installation prise électrique
Tableau électrique
Normes électriques 2012
Electricité maison